Les jeux cadres en formation

« Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. » Einstein

 

Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que le jeu est un atout pour :

#  Favoriser la convivialité, l’interactivité et la cohésion
#  Adopter un autre regard sur les personnes ou les évènements
#  Aborder un sujet complexe, délicat ou difficile
#  Inciter à l’imagination et à l’émergence d’idées
#  Entraîner et/ou évaluer une ou plusieurs compétences
#  S’engager sans peur de l’échec et valoriser ses erreurs
#  Apprendre avec plaisir, facteur de motivation et d'appropriation


Un jeu est un défi à relever, dans un temps et un espace sans risque, qui sollicite une personne dans sa globalité (physique, intellectuelle, émotionnelle), ce qui en fait un excellent vecteur de prise de conscience, de compréhension, de confrontation d’idées, de mise en action, d’acquisition de savoirs et de mémorisation.

Alors à vous de jouer !

Qu’est-ce qu’un bon jeu ?


Ce que vous pouvez attendre d’un bon jeu pédagogique :

  • Être en rapport avec ce qui est abordé
  • Répondre à des objectifs clairs
  • Impliquer tous les participants
  • Avoir des règles facilement assimilables sans formation particulière
  • Pouvoir en faire un débriefing riche et constructif
  • Être jouable en moins d’une heure
  • Ne pas nécessiter de matériels compliqués
  • Être facilement adaptable selon les circonstances

Quelques idées reçues


  • Jouer est futile et inutile
  • Jouer fait perdre du temps
  • Proposer un jeu impose
    une grande imagination
  • Animer un jeu est difficile
  • Concevoir un jeu est d’un coût élevé
  • Fabriquer un jeu est complexe


Mais ce ne sont bien que des idées reçues...

En voici quelques exemples...

Jeux_01
Jeux_04
Jeux_02
Jeux_03
Jeux_05
Jeux_06

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