Voici la suite du premier article Organiser une classe virtuelle ne s’improvise pas... dans lequel, je listais les principales difficultés rencontrées pour l’animation d'une formation à distance.
Je souhaite maintenant partager mes réflexions sur les actions à mener et les supports spécifiques liés à la préparation d'une formation à distance.
En amont de l’animation, il s’agit de préparer son intervention avec le client, soit plus précisément :
Au regard des difficultés évoquées dans le précédent article et, bien sûr, des conditions réglementaires de mise en œuvre d’une action de FOAD, la demande client et l’offre de réponse (convention de formation et autres documents contractuels) devront être approfondies autour de 3 des items classiques du "cahier des charges" :
En plus des questions habituelles sur le nombre, le profil métier, la fonction, les disponibilités ou encore le niveau de connaissance des participants, il sera utile de poser d’autres questions, telles que :
Il sera judicieux d’obtenir l’intervention d’un Référent technique désigné par le client pour la prestation à réaliser, afin de confirmer avec lui les modalités de travail à distance pour une personne extérieure à l’entreprise, tester les solutions envisagées, ou encore prendre en main les outils imposés, le cas échéant...
Les réponses apportées et les échanges réalisés autour de ces 3 items du "cahier des charges" permettront de définir au mieux :
2 éléments indispensables à la préparation d’une formation à distance.
Quelle que soit la configuration technique retenue pour la formation à distance, la conception du contenu et des supports de formation va présenter, elle aussi, quelques particularités propres au distanciel.
2 éléments centraux d’une formation sont communs au Présentiel et au Distanciel :
Les différences entre Présentiel et au Distanciel ?
Elles vont essentiellement porter sur leur architecture générale et les supports associés.
Afin d’optimiser l’apprentissage selon la modalité retenue pour une formation, il semble, en effet, conseillé d’adopter des séquencements différents : des découpages dans le temps différents, des tempos différents… Ci-après le déroulement d’une séance type envisageable.
Là où une formation présentielle nécessite la construction d’un scénario pédagogique et la mise à disposition des supports associés (maquettes, documents, accessoires, matériels, logiciels…), la formation à distance doit prévoir, ce que je nommerai, un script pédagogique et des ressources pédagogiques adaptées aux outils à distance retenus…
Pourquoi employer ce terme de "script pédagogique" ?
Parce qu’il répond à une autre réalité, à un besoin précis du formateur qui devra animer. Tel le script d’un film, il devra préciser non seulement, les éléments de contenus et les "dialogues" (messages forts), mais aussi les informations techniques nécessaires au bon déroulement de chaque activité : "décors" (ressources), plan de travail (outils et fonctions) et "sous-titrage" (consignes)…
Qu’est-ce-qu’une ressource pédagogique ?
Qu’elle soit réalisée pour une séquence en ligne ou asynchrone, une ressource revêt des formes variées, et peut correspondre à :
Caractéristiques des ressources pédagogiques
Qu’ils soient pour un atelier en plénière, en individuel ou en sous-groupes, en ligne ou en asynchrone (en autonomie), ces ressources devront être formatées pour une utilisation et une production simple et facile par les participants (par exemple : zones de saisie et zones verrouillées pour un questionnaire) et être accompagnées de consignes claires :
Ce schéma qui décrit dans les grandes lignes le contenu d’un script pédagogique achève cet article sur la conception spécifique d’une formation à distance.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
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